Règlement Intérieur de L’AS

Objet et rappels

 

Le présent règlement a pour objet de préciser les droits et obligations des membres envers l’Association Sportive. Il est complémentaire aux statuts et à celui du Golf Blue Green de Gujan. La cotisation annuelle à l’Association, valable du 1er janvier au 31 décembre, est due en totalité quelle que soit la date d’adhésion. Tous les membres de l’Association Sportive, licenciés à Gujan auront un lien personnel avec le site de l’AS. Les membres de l’Association Sportive, non licenciés à Gujan, pourront obtenir auprès du Trésorier une attestation d’appartenance à l’Association Sportive. En début d’année civile, et suivant un calendrier préétabli, une permanence sera assurée au golf de Gujan par un membre du comité Directeur pour percevoir les cotisations annuelles à l’AS.

 

But de l’AS :

 

L’Association Sportive a pour but de gérer, d’organiser, d’animer et de promouvoir la pratique du jeu de golf. Son affiliation à la Fédération Française de Golf rend obligatoire la possession d’une licence sportive à laquelle est attachée le bénéfice des contrats collectifs d’assurances garantissant la responsabilité civile du titulaire de la licence.

 

Composition de l’Association Sportive et fonctionnement

 

L’Association Sportive est gérée par un Comité Directeur de 6 à 9 membres qui est l’organe délibérant. Son bureau composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire et d’un trésorier en est l’organe dirigeant. Des commissions sont mises en place pour assurer la gestion des activités de l’Association. Les commissions permanentes de l’Association Sportive sont : 

  • Commission Sportive et Technique
  • Commission des Jeunes
  • Commission Golf Loisir et Animation
  • Commission de Gestion, communication, partenariat et discipline.

En outre, le Comité Directeur peut désigner des commissions chargées spécialement de l’étude d’une question particulière ou de la gestion d’une des activités nécessaires à la vie de l’Association.

La présidence d’une commission est obligatoirement confiée à l’un des membres du Comité Directeur.

  • Avec l’accord du Comité Directeur, le Responsable de chaque commission choisira ses membres parmi ceux de l’Association, exception faite pour la commission « Ecole de Golf », à laquelle les représentants légaux des enfants membres, peuvent participer.
  • Chaque commission rédigera, si utile, ses modalités propres de fonctionnement, avec l’accord du Comité Directeur
  • Chaque commission préparera son budget de fonctionnement pour accord du Comité Directeur.
  • Chaque commission devra rendre compte, en fin d’exercice, de son activité pour l’exercice écoulé.
  • Chaque commission se réunit chaque fois que son Responsable le juge utile. A l’issue de chaque réunion, un compte rendu est transmis au Comité Directeur pour qu’il entérine ou modifie les propositions suggérées.

 

Commission Sportive et Technique.

 

Elle a pour mission, en liaison étroite avec le Gestionnaire du Golf :

  • De définir la politique sportive de l’association, dans le cadre des orientations arrêtées par le Comité Directeur.
  • D’établir chaque année le calendrier des épreuves de l’Association et de prendre toute mesure pour leur organisation, leur contrôle et l’enregistrement de leurs résultats.
  • De constituer les équipes sportives de l’Association du Golf de Gujan parmi les joueuses et joueurs, membres de l’Association Sportive, licenciés auprès de la FFG et abonnés au Golf de Gujan, motivés par l’aspect sportif, compétitif et collectif.
  • De déterminer les engagements dans les compétitions de la FFG et de ses instances.
  • De soumettre au Comité Directeur un budget de fonctionnement incluant les coûts d’entraînement et les frais de déplacement des équipes, pour chaque compétition prévue.
  • De déterminer, pour toutes les compétitions inscrites au calendrier, celles pour lesquelles il y aura un starter, un commissaire de parcours, une remise de prix et recherchera parmi les membres de l’Association les volontaires pour occuper ces rôles dans les compétitions sélectionnées.
  • De faire respecter, au cours de ces épreuves et d’une façon plus générale sur les parcours de golf utilisés par l’Association Sportive, les règles de golf et l’étiquette.
  • D’étudier, de mettre en place et de suivre les questions relatives à la détection, l’entraînement, la sélection des joueurs des équipes et toutes questions particulières à ces joueurs.
  • De faire toutes propositions au Comité Directeur sur les points ci- dessus

Au sein de la Commission sportive et technique, un « Correspondant Terrain » sera mandaté pour transmettre au Gestionnaire du Golf, toutes les suggestions concernant l’état du terrain dans un souci de sécurité, d’agrément du jeu et de qualité de l’environnement.

  • Il déterminera pour chaque compétition à Gujan, en accord avec le green-keepper, la position des drapeaux sur les greens ainsi que la position des boules de départ, comme souhaité par le sponsor ou en fonction de la nature de la compétition.
  • Suivant les règles édictées par la FFG, il proposera au green-keepper les modifications de signalisation nécessaires au parcours.

 

Commission Ecole de Golf.

 

L’organisation de l’école de Golf est de la pleine responsabilité du Golf de Gujan.

  • Elle a pour but de veiller à ce que l’encadrement par des professeurs diplômés et entourés de bénévoles soit le plus performant, afin de promouvoir le golf à travers les jeunes espoirs du club.
  • Les représentants légaux des élèves de l’école de golf, peuvent participer aux travaux de la commission qu’ils soient membres ou non de l’association sportive.
  • Elle assure l’organisation, le suivi de tous les problèmes de détection et d’entraînement des jeunes, ainsi que l’encadrement des jeunes lors des compétitions.

 

Commission Golf Loisir et animation.

 

Elle a pour mission, en accord avec la direction du Golf de Gujan, et en liaison avec la commission sportive, d’organiser des compétitions non officielles, c’est à dire qui ne dépendent ni du comité de Gironde, ni de la Ligue, ni de la FFG, mais qui respectent l’étiquette et les règles de golf. Les participants à ces épreuves devront être en possession de la licence de golf. Les résultats des compétitions en simples seront comptabilisés dans Fléole.

  • Plusieurs types de compétitions, ouvertes à tous ou aux membres de l’association, en simple ou en double, seront organisées.
  • La fréquence de ces compétitions dépendra des disponibilités du Golf de Gujan.
  • Elle assure l’organisation, le suivi de toutes les manifestations et compétitions destinées aux Seniors de l’Association.
  • Des compétitions interclubs pourront également être organisées.

La commission proposera et organisera des activités au club ou à l’extérieur, pour les membres de l’Association désireux de participer à d’autres animations.

Commission Gestion, communication, partenariat, discipline

Gestion :

Elle rassemble les budgets prévisionnels des différentes commissions pour établir le budget final de l’Association qui sera validé par le Comité Directeur avant d’être soumis à l’approbation des membres lors de L’Assemblée Générale. Elle s’assure que toutes les opérations comptables de l’Association sont faites dans les règles de l’art, et que les procédures et règles internes sont respectées. Elle valide tous les trimestres la situation comptable intermédiaire et les variations par rapport au budget pour éventuellement le réviser.

Communication :

Elle met en place les moyens pour que les membres de l’Association se tiennent au courant des activités et des changements qui peuvent intervenir dans son organisation, en particulier pour les compétitions à venir, leurs résultats et les activités futures.

  • En outre, elle a la responsabilité de préparer les communiqués de presse sur la vie de l’Association, pour les communiquer après accord du bureau aux médias et assurer sa bonne notoriété et celle du club de Golf de Gujan.
  • Elle gère le site web de l’AS qui est l’organe privilégié de notre communication

Partenariat :

Son but, est de rechercher des sponsors qui peuvent, même d’une manière ponctuelle, nous aider financièrement à réaliser des activités liées au golf et a sa promotion. Elle aura également pour mission la recherche des subventions auxquelles l’AS peut prétendre.

Discipline :

Sa mission est de statuer sur toutes les mesures disciplinaires survenues lors des compétitions organisées par l’Association (hors les compétitions officielles de la FFG qui restent sous le couvert de la ligue ou du comité).

  • Elle a pour but de régler les litiges sur le plan sportif en accord avec les membres de la commission sportive.
  • Procédure : Après avoir entendu le ou les membres incriminés des faits retenus contre eux, la commission peut prononcer un avertissement écrit, et suivant le cas de gravité, prononcer une suspension temporaire ou exclusion des activités et compétitions organisées par l’Association.

 

Règles et Procédures

 

Les frais de fonctionnement de chaque commission doivent être préparés et documentés par leur Responsable pour être validés par le Comité Directeur avant d’être portés au budget total de l’Association.

  • Tout achat de matériel ou projet d’activité, mission d’un membre de l’Association, engageant l’Association et non prévu au calendrier ou au budget fixés par le Comité Directeur doit être présenté et documenté (nature, motivation et coût prévisionnel) pour recevoir l’approbation du Comité Directeur avant sa mise en œuvre.
  • Les justificatifs des frais des missions et réceptions des membres de l’Association qui sont amenés à la représenter en toute circonstance (réunions, compétitions), doivent être présentés sur le formulaire adhoc (précisant : la mission, les personnes invitées, la nature des frais), et approuvés par le président et un membre du bureau, avant d’être remboursées par le Trésorier.

Le Président et le Trésorier sont seuls habilités pour ouvrir, modifier un compte auprès d’un organisme bancaire.

Le non-règlement de la cotisation annuelle entraine l’impossibilité de participer aux divers championnats du club et aux compétitions du club réservés aux membres de l’association.

Lors des compétitions organisées par l’Association, seuls les joueurs, leurs cadets et éventuellement le marqueur désigné par l’Association, sont admis sur le parcours.

Les membres des équipes sportives s’engagent, par la qualité de leur jeu et le respect de l’étiquette, à donner l’exemple au sein de l’Association, du Golf de Gujan et à l’extérieur.

Ils s’engagent également à être à jour de leur cotisation, d’obtenir leur certificat médical, de participer aux entraînements, aux réunions et aux compétitions les concernant.

Tous les membres de l’Association devront respecter les obligations de l’Association envers le Golf de Gujan telles que définies dans la convention en vigueur avec le Golf et devront être des exemples dans le respect des règles de golf, de l’étiquette et de courtoisie sur et en dehors des parcours. Ils devront également contribuer, lorsque nécessaire, à aider les joueurs à comprendre et respecter les règles de golf et de l’étiquette, notamment celles qui concernent le respect du parcours.

Nota : Le règlement intérieur peut être modifié à la demande de la majorité du comité Directeur de l’Association Sportive

Pour le comité de direction de l’Association Sportive

GUJAN MESTRAS le : 14 février 2013

Alain MONIER – Président                                      Albert BERTHELET –  Vice-Président