Calendrier des compétitions AS

Les « Jeudis de l’AS » – Saison 2017-2018

Téléchargez ici le calendrier et le règlement de la compétition

 

 

Compétition annuelle de l’Association sportive du Golf de Gujan-Mestras

Tournoi interne mixte 2017-2018 

MATCH PLAY en NET

L’association sportive du Golf de Gujan-Mestras organise d’octobre 2017 à mai 2018 un tournoi interne mixte à l’intention de ses adhérents.

Toutes les informations relatives à cette manifestation sportive seront affichées sur les panneaux de l’Association Sportive (A.S.) et seront également disponibles en ligne sur le site de l’A.S. http://www.asgolfdegujan.fr

La finale de ce tournoi sera organisée fin mai 2018.

La remise des prix aura lieu à l’occasion de la cérémonie des résultats du scramble de l’A.S. de juillet 2018.

  1. Les conditions de participation :
  • être membre de l’association ;
  • s’inscrire à la compétition avant le vendredi 20 octobre 2017 (17h00) auprès de l’accueil du golf de Gujan-Mestras ;
  • à l’inscription, s’acquitter des frais d’engagement d’un montant de 10 €  et communiquer un numéro de téléphone où le joueur/la joueuse pourra être joint(e) en vue de la planification des rencontres.
  1. Les grands principes de l’organisation :

Le nombre de participants :

Il a été fixé à 64 afin de constituer 16 poules de 4. Les joueurs et joueuses qui s’inscriraient en plus seront inscrits sur une liste complémentaire à laquelle il sera fait appel en cas de désistement parmi les 64 premiers inscrits.

La formule de jeu :

Le tournoi est mixte. Il se déroule en match play.

La première phase se dispute en 16 poules de quatre joueurs et joueuses. Seul(e) le ou la gagnante de chaque poule est autorisé(e) à poursuivre la compétition. Chaque participant(e) disputera donc au minimum trois rencontres.

La deuxième phase se déroulera par élimination directe.

Le tirage au sort des rencontres de la première phase :

Un tirage au sort entre tous les inscrit(e)s sera organisé par les membres du bureau. Ce tirage au sort aura lieu au club-house le dimanche 22 octobre 2017 à l’occasion de la remise des prix de la compétition « The Open ». Tous les inscrits sont cordialement invités à y assister.

Le tableau des poules sera complété pendant le tirage au sort et dans l’ordre de ce tirage au sort. Il sera affiché au club house et rempli par les membres du comité organisateur.

Le déroulement de la deuxième phase :

Les vainqueurs de poule participeront de fait à la deuxième phase, celle se jouant par élimination directe.

En cas de forfait d’un des vainqueurs de poule, c’est le joueur ou la joueuse arrivé(e) second(e) qui participera à la deuxième phase

Le tableau vierge de cette deuxième phase sera affiché dès le tirage au sort du samedi 14 octobre 2017. Il sera affiché au club house et rempli par les membres du comité organisateur.

La planification des rencontres :

Pour chacune des deux phases du tournoi, un calendrier avec des dates butoirs de rencontre sera établi et affiché sur les panneaux de l’Association sportive.

Il appartient aux joueurs et aux joueuses devant se rencontrer de programmer leur départ d’un commun accord dans la limite de temps imposée par le calendrier.

A cette fin, les numéros de téléphone donnés à l’inscription seront communiqués par le secrétariat du golf aux seuls et uniques joueurs devant se rencontrer.

Pour chaque rencontre, il appartient au joueur inscrit en premier dans la liste (ordre du tirage au sort) de contacter son adversaire pour programmer leur rencontre. Pour tout mach non joué avant la date butoir, le gagnant sera désigné par le comité organisateur après rappel des deux protagonistes, le tirage au sort restant l’ultime recours.

Les parties peuvent se dérouler à deux ou à quatre (deux rencontres pouvant être programmées en même temps).

Remarque : si une seule rencontre est programmée, il est impossible d’empêcher qu’un voire deux autres joueurs extérieurs à la compétition réservent également un départ aux mêmes horaires.

Le règlement du tournoi :

  • Le calcul des points rendus :

Le calcul des points rendus pour les rencontres en Match Play se trouve dans le tableau figurant en pièce jointe. Quel que soit le handicap de deux concurrents, les points rendus ne peuvent excéder 18.

  • Le handicap pris en compte :

Le handicap retenu pour chaque rencontre est celui du jour de la rencontre.

Remarque : le handicap maximum pris en compte est 36.

  • Les positions de départ :

Départ des boules rouges pour les dames, départ des boules jaunes pour les messieurs.

  • Le décompte des scores :

Des cartes de score peuvent être échangées par les deux joueurs qui sont seuls responsables du décompte de leurs points. Pour qu’une rencontre soit officialisée, les deux joueurs doivent signer une feuille récapitulative de rencontre qu’ils remettront en temps et en heure à l’accueil du golf. En aucun cas ils ne doivent compléter le tableau des rencontres affiché au club house.

Remarques :

Une seule feuille de match est complétée par rencontre et signée par les deux joueurs, même en cas de forfait.

A l’issue de la rencontre, les deux adversaires ne doivent pas oublier, comme pour une carte de score, de signer leur feuille de match commune avant de la déposer au secrétariat du golf. Un formulaire de cette carte de score est téléchargeable sur notre site. Des exemplaires sont disponibles à l’accueil.

  • Le décompte des points en phase de poules :

match remporté : 2 points

en cas d’égalité : 1 point

match perdu : 0 point

  • En cas d’égalité entre deux joueurs à l’issue d’une rencontre de la phase de poules :

C’est le résultat de la rencontre entre les deux joueurs qui est pris en compte : est déclaré vainqueur de la poule le vainqueur de la rencontre qui les a opposés.

Si les joueurs ont partagé les points sur cette rencontre, ce sont les résultats cumulés des deux autres rencontres qui permettront de les départager, le vainqueur étant celui qui aura gagné le plus rapidement les deux rencontres.

  • En cas d’égalité entre deux joueurs à l’issue d’une rencontre de la deuxième phase :

Il ne peut y avoir de play-off, en cas d’égalité à l’issue du 18ème trou, prendre les résultats du 18ème trou. En cas de nouvelle égalité, procéder de la même façon pour le 17ème trou. Remonter (16, 15 …) jusqu’au dernier trou gagné par l’un deux concurrents alors déclaré vainqueur.

Du bon esprit de la compétition :

Ce tournoi en match play est une compétition amicale ou le fairplay, l’honnêteté et la bonne humeur sont de règle.

Je vous invite à participer nombreux à cette compétition et souhaite à chacun et à chacune d’entre vous de partager de très bons moments golfiques,

Le Président de l’Association sportive,

Calendrier des « Week-ends de l’AS » 2017

Téléchargez ici